1. Types d‘outils CNC
Les fraises à commande numérique couramment utilisées sont divisées en trois types : fraise à fond plat, fraise à nez rond et fraise à billes.
(1) Couteau à fond plat
La fraise à fond plat est également appelée fraise à plat ou fraise en bout. Elle est entourée du bord de coupe principal et le fond est le bord de coupe secondaire. Elle peut être utilisée pour dégrossir et dégager les coins, finir les plans latéraux et les plans horizontaux. Les ED20, ED19,05 (3 / 4 pouces), ED16, ED15,875 (5 / 4 pouces), ED12, ED10, ED8, ED6, ED4, ED3, ED2, ED1,5, ED1, ED0,8 et ED0,5. E est la première lettre de Fraise en bout ; D indique le diamètre de la coupe du bord.
Dans des circonstances normales, choisissez un couteau avec un diamètre plus grand autant que possible lors du dégrossissage, et installez le couteau aussi court que possible pour assurer une rigidité suffisante et éviter de faire rebondir le couteau. Lors de la sélection d‘un couteau, déterminez la longueur de lame et la longueur de pièce droite les plus courtes en combinaison avec la zone de traitement, et choisissez le couteau le plus approprié disponible dans notre entreprise.
Si le côté avec une inclinaison est appelé un couteau inclinable, l‘inclinaison peut être terminée.
(2) Couteau à nez rond
Le couteau à nez rond est également appelé couteau R à fond plat, qui peut être utilisé pour les couteaux légers rugueux et plats et les couteaux légers de forme incurvée. En général, le rayon angulaire est de R0,1 ~ R8. En général, il existe des couteaux à manche de couteau intégrés et incrustés de grains. Le couteau à nez rond incrusté de grains est également appelé "couteau volant", qui est principalement utilisé pour les couteaux légers rugueux et horizontaux de grande surface. Les ED30R5, ED25R5, ED16R0,8, ED12R0,8 et ED12R0,4. Lors de l‘usinage de zones profondes, la longueur du couteau doit être installée d‘abord pour raccourcir la zone peu profonde, puis pour allonger la zone profonde pour améliorer l‘efficacité et ne pas trop couper.
(3) couteau à billes
Les couteaux à billes sont également appelés couteaux R et sont principalement utilisés pour les couteaux légers et les couteaux légers sur des surfaces courbes. Les couteaux à billes couramment utilisés sont BD16R8, BD12R6, BD10R5, BD8R4, BD6R3, BD5R2,5 (couramment utilisés dans le traitement des canaux d‘écoulement), BD4R2, BD3R1,5, BD2R1, BD1,5R0,75 et BD1R0,5. B est la première lettre de Ball Mill.
En général, l‘outil utilisé pour la finition doit être déterminé en mesurant le rayon du cercle intérieur du motif à traiter, et un grand couteau et un petit couteau doivent être sélectionnés dans la mesure du possible.
2. Matériau de l‘outil
Dans la coupe du métal, le matériau de l‘outil est la partie coupante, qui doit résister à une grande force de coupe et à un impact, et est soumise à un frottement sévère de la pièce et des copeaux, ce qui entraîne une température de coupe élevée. Ses performances de coupe doivent avoir les aspects suivants.
(1) Dureté élevée : HRC62 ou plus, au moins supérieure à la dureté du matériau traité.
(2) Haute résistance à l‘usure : Dans des circonstances normales, plus le matériau est dur, plus le tissu contient de carbone, plus les particules sont fines et plus la distribution est uniforme, plus sa résistance à l‘usure est élevée.
(3) Résistance et ténacité suffisantes.
(4) Haute résistance à la chaleur.
(5) Excellente conductivité thermique.
(6) Bon savoir-faire et économie.
Afin de répondre aux exigences ci-dessus, les outils de commande numérique actuels sont généralement constitués des matériaux suivants :
(1) Acier rapide, comme la série WMoAl.
(2) Alliages durs, tels que YG3, etc.
(3) Nouveaux alliages durs, tels que YG6A.
(4) Outils revêtus, tels que TiC, TiN et Al2O3.
(5) Les outils en céramique peuvent résister à des vitesses de coupe élevées à des températures élevées.
(6) Matériaux d‘outils super durs.