Usinage aérospatial avec CNC 5 axes
L‘Usinage CNC des pièces aérospatiales est compliqué et se décline en de nombreuses variantes. Par conséquent, il est logique de configurer bon nombre de ces pièces avec une fraiseuse à 5 axes. L‘usinage CNC à 5 axes implique un fonctionnement de la machine à l‘aide d‘une CNC de haute précision. Ce processus peut déplacer des outils et des pièces sur jusqu‘à 5 axes simultanément.
Les machines peuvent être configurées pour obtenir des géométries désordonnées. Alors que l‘industrie aérospatiale continue de croître, les pièces peuvent être constamment reconfigurées et ajustées après l‘usinage CNC 5 axes. Habituellement, ce processus robuste gère mieux la technicité et la portée des composants aérospatiaux. En conséquence, les ingénieurs peuvent les fraiser, les percer ou les fabriquer selon les spécifications requises pour les avions. De plus, les machines 5 axes répondent aux spécifications hautes performances pour l‘usinage CNC des avions.
Matériaux pour l‘usinage cnc à commande numérique de pièces aéronautiques
Bien que le moteur ou l‘aile d‘un avion soit généralement immédiatement pris en compte lorsqu‘il s‘agit de production aérospatiale, les avions sont composés de millions de pièces. De toute évidence, toutes les pièces ne sont pas produites à l‘aide de l‘usinage CNC. Cependant, plusieurs de ces matériaux sont utilisés dans les composants d‘avions.
Métal léger
Deux caractéristiques clés déterminent les matériaux usinés CNC utilisés par les entreprises aérospatiales. Ces caractéristiques sont la résistance et le poids. Bien que considérés comme solides, les métaux tels que l‘acier ne sont pas souhaitables pour la plupart des pièces. C‘est parce qu‘ils sont si lourds que les avions sont moins économes en carburant (et donc plus chers).
En conséquence, l‘industrie aérospatiale recherche des métaux solides et légers, tels que le titane et les alliages d‘aluminium, qui sont tous deux faciles à utiliser dans l‘usinage CNC. Le titane, par exemple, est environ 30 % plus solide et 50 % plus léger que l‘acier. Il a également une excellente résistance à la chaleur et à la corrosion. C‘est donc un choix idéal pour les composants d‘avions fonctionnels et les composants externes.
L‘aluminium est plus léger que le titane, mais seulement deux fois moins solide. Cependant, ce métal hautement usinable est plus rentable que le titane. Il est également bien adapté à une variété de composants d‘avions.
Plastique haute performance
Bien que les composants métalliques soient plus couramment utilisés dans la construction fonctionnelle des avions, de nombreux composants internes proviennent de matériaux à base de polymères qui sont beaucoup plus légers que les métaux. Ils aident à la production de pièces telles que les panneaux muraux intérieurs, les conduits de ventilation, les portes d‘avion, les conduits de câblage, les roulements, etc. Ce sont des plastiques de qualité aérospatiale qui sont légers, solides et conformes aux réglementations aérospatiales sur les ignifuges.
L‘usinage CNC à cinq axes fabrique des pièces en plastique solides, simples et salissantes pour l‘industrie aérospatiale. La fabrication de ces pièces implique des matériaux tels que le PEEK et d‘autres polymères haute performance. Semblable à l‘usinage des métaux, l‘usinage aérospatial fournit la haute précision requise pour l‘utilisation aérospatiale des polymères.
conclusion
L‘industrie aérospatiale est connue pour ses exigences de haute qualité et ses spécifications professionnelles. La finesse de l‘utilisation des avions rend également essentiel la production de pièces de haute qualité. L‘usinage CNC aérospatial fournit les solutions requises par la profession. Weimat se concentre sur la sécurité et la gestion des risques et est prêt à répondre à vos besoins de fabrication aérospatiale.