Les cinq axes font référence aux deux axes inversés du centre d‘usinage à l‘exception de X, Y et Z.
Variétés de machines-outils à cinq axes : berceau, vertical, horizontal, table NC + tête d‘indexation NC, table NC + axe 90B, table NC + axe 45B, table NC + machine de commande numérique à liaison horizontale générale à cinq axes [1] Axe A, broche NC à deux axes, etc.
Il y a deux façons d‘inverser l‘axe du centre d‘usinage vertical à cinq axes. L‘une est l‘axe d‘inversion de la table. La table posée sur le corps du lit peut être inversée autour de l‘axe X, qui est défini comme l‘axe A. La plage de travail générale de l‘axe A est de + 30 degrés à -120 degrés. Il y a aussi une table d‘inversion au milieu de la table, qui est inversée autour de l‘axe Z. Elle est définie comme l‘axe C, et l‘axe C est inversé à 360 degrés. L‘avantage de cette méthode de réglage est que la structure de la broche est relativement simple, la rigidité de la broche est très bonne et le coût de production est relativement faible. Cependant, la table de travail générale ne peut pas être planifiée trop grande et la charge est également petite. Surtout lorsque l‘axe A est inversé de plus ou égal à 90 degrés, la découpe de la pièce apportera beaucoup de couple porteur à la table de travail.
L‘autre consiste à s‘appuyer sur l‘inversion de la tête de broche verticale. L‘extrémité avant de la broche est une tête d‘inversion, qui peut enrouler l‘axe Z à 360 degrés pour devenir l‘axe C. La tête d‘inversion a également un axe A qui peut tourner autour de l‘axe X, généralement jusqu‘à 90 degrés ou plus, pour remplir la même fonction que ci-dessus. L‘avantage de cette méthode de réglage est que l‘usinage de la broche est très flexible et que la table de travail peut également être planifiée très grande. L‘énorme fuselage et l‘énorme coque du moteur de l‘avion de passagers peuvent être traités sur ces centres d‘usinage.