Il existe de nombreuses nuances d‘acier utilisées pour les engrenages des camions moyens et lourds dans notre pays, principalement pour répondre aux exigences de l‘introduction de la technologie automobile étrangère avancée à cette époque. Dans les années 1950, notre pays a introduit la technologie de production des camions de taille moyenne (c‘est-à-dire le modèle original de la marque "Liberation") de l‘ancienne usine automobile de Rikhachev en Union soviétique, et a également introduit la nuance d‘acier 20CrMnTi des engrenages automobiles produits dans l‘ancienne Union soviétique.
Après la réforme et l‘ouverture, avec le développement rapide de la construction économique de notre pays, afin de répondre aux besoins de développement rapide des transports de notre pays, depuis les années 1980, notre pays a prévu d‘introduire divers modèles avancés de pays industrialisés, et divers véhicules cargos moyens et lourds avancés étrangers ont également été introduits. En même temps, les grandes usines automobiles de notre pays coopèrent avec des constructeurs automobiles étrangers célèbres pour introduire une technologie de production automobile avancée étrangère, y compris une technologie de production d‘engrenages automobiles.
Dans le même temps, le niveau de la technologie de fusion de l‘acier dans notre pays s‘améliore constamment, en utilisant des technologies de fusion avancées telles que la fusion secondaire de la poche et le réglage fin de la composition et la coulée et le laminage continus, afin que les aciéries puissent produire de l‘acier à engrenages rétrécis à bande de durcissabilité de haute pureté, réalisant ainsi la localisation de l‘introduction de l‘acier à engrenages automobile, de sorte que le niveau de production d‘acier à engrenages dans notre pays a atteint un nouveau niveau. L‘acier à engrenages automobile lourd domestique avec du nickel et une durcissabilité élevée adaptée aux conditions nationales de notre pays a également été appliqué et a obtenu de bons résultats.
La technologie de traitement thermique des engrenages automobiles s‘est également développée depuis la protection originale de carburation au gaz de puits dans les années 1950 et 1960 jusqu‘à l‘utilisation généralisée actuelle de lignes automatiques de carburation au gaz en continu contrôlées par ordinateur, de fours polyvalents de type boîte et de lignes de production automatiques (y compris la technologie de carburation à basse pression (sous vide)), la technologie de traitement de pré-oxydation de carburation des engrenages, la technologie de refroidissement de contrôle de la trempe des engrenages (en raison de l‘utilisation d‘une huile de trempe spéciale et d‘une technologie de refroidissement de trempe), la technologie de normalisation isotherme du forgeage des engrenages, etc. L‘adoption de ces technologies permet non seulement de contrôler efficacement la carburation et la distorsion de trempe, d‘améliorer la précision du traitement des engrenages et de prolonger la durée de service, mais répond également aux besoins de la production à grande échelle du traitement thermique moderne des engrenages.
La littérature pertinente souligne que la durée de vie des engrenages automobiles est principalement évaluée par deux indicateurs majeurs, l‘un est la résistance à la fatigue de contact de l‘engrenage et l‘autre est la résistance à la fatigue de flexion de l‘engrenage. Le premier est principalement déterminé par la qualité de la carburation et de la trempe, et le second est principalement déterminé par le matériau de l‘engrenage. Par conséquent, il est nécessaire d‘avoir une compréhension globale des exigences, des propriétés et des caractéristiques de traitement thermique de l‘acier de carburation pour les engrenages automobiles.